Activités proposées

Bienvenue, vous trouverez dans cette page

Invitation

Vie communautaire

Activités de formation pour adulte (spiritualité, Bible, théologie, éthique)

Cliquer ici pour charger l'affiche des activités de formation

Activités pour enfants, adolescents & jeunes adultes

Art

Invitation

moment convivial à la sortie du culte, organisé réglièrement par l'équipe d'accueil de l'Oratoire du Louvre

Bienvenue à toute personne de bonne volonté. On peut venir une fois, de temps en temps, ou régulièrement.

Pour toutes ces activités bibliques, théologiques ou cultuelles, aucune participation aux frais n'est demandée, nous aimons bien l'idée que le don soit un vrai don, libre et sincère, permettant à l'église d'offrir ces rencontres à tous, quels que soient les moyens de chacun. Cela repose sur votre générosité :-)

Bien entendu, personne n'est obligé d'être d'accord avec l'opinion des pasteurs ou participants, l'essentiel étant d'avoir sa propre démarche de questionnement et de foi, dans le respect des autres.

Ces activités ont lieu (plan d'accès) :

  • soit au temple de l'Oratoire (145 rue Saint Honoré, Paris 1er)
  • soit à la Maison Presbytérale, en face du temple (4 rue de l'Oratoire, Paris 1er),
    en général au 2e étage (salle Monod ou salle Vernes)

Les rendez-vous sont annoncés dans notre bulletin et sur la page d'accueil de ce site.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

  • La pasteure Béatrice Cléro-Mazire - pasteur.clero-mazire@oratoiredulouvre.fr- Tél : 01 42 60 31 02 - 06 61 20 81 54 - depuis le 1er juillet 2018
  • La pasteure Agnès Adeline-Schaeffer - pasteur.adeline-schaeffer@oratoiredulouvre.fr Tél : 06 41 42 29 61 - depuis le 1er juillet 2019
  • Le secrétariat - accueil@oratoiredulouvre.fr - Tél. 01 42 60 21 64 (Mieux vaut appeler avant de passer, mais le secrétariat est ouvert en général du lundi au vendredi de 9h à 17h) Provisoirement contact uniquement par courriel
  • ou à la sortie du culte, en abordant une pasteure ou un(e) conseiller(ère) presbytéral(e) ou une personne de l'accueil ou de la librairie.

Voir la page de Contacts pour plus d'information.

Vie communautaire

Culte Vue Tribune

Culte du dimanche

Il y a un culte au temple (plan d'accès) chaque dimanche de l'année à 10h30 au 145 rue Saint Honoré Paris 1er.
Toute personne de bonne volonté y est bienvenue, ne serait-ce que pour avoir été à un culte protestant une fois dans sa vie.

Pour connaître la personne en charge de la prédication et les éventuelles particularités du culte le dimanche, vous pouvez consulter les prochains rendez-vous sur la page d'accueil de ce site ou  l'agenda ou la newsletter (voir en bas de cette page pour vous inscrire) ou notre bulletin paroissial ("la Feuille Rose").

  • La Sainte-Cène (Communion) est célébrée un dimanche par mois.
    • dates pour 2023 : 24 sept., 29 oct., 26 nov., 31 déc.) et à Noël (lundi 25 déc.)
    • dates pour 2024 : 21 janv., 25 fév., 31 mars, 28 avril, 26 mai, 30 juin
    Chacun peut y participer, s'il le désire, ou ne pas participer s'il préfère, les différentes sensibilités étant respectées.
  • Un culte où les enfants de l'éducation biblique participent est organisé une fois par mois de septembre à juin : 17 sept., 8 oct., 26 nov., 17 déc. (fête de Noël) en 2023, 21 janv., 17 mars, 28 avril, 12 mai, 9 juin (fête de fin d'année) en 2024.
  • Une librairie propose une sélection de nouveautés en matière de livres théologiques et est à votre disposition pour commander vos livres.
  • Un moment d'accueil (verre de l'amitié) est organisé au moins une fois par mois à la sortie du culte (dates pour 2023 : 24 sept., 15 oct., 12 nov., 10 déc.)

Sainte Cène au cours du culte

Les pasteures de l'Oratoire du Louvre, Agnès Adeline Schaeffer et Béatrice Cléro-Mazire, se relaient pour présider le culte dominical en fonction des cérémonies qu'elles ont à présider en semaine. A la chaire, nous aurons aussi le plaisir d'accueillir des invités :

  • 10 septembre 2023 : le théologien et historien Jean Loignon
  • 15 octobre 2023 : les Pasteures Agnès Daudé et Igrid Pratt
  • 12 novembre 2023 : le Pasteur Vincens Hubac
  • 10 décembre2023 : le Pasteur Louis Pernot
  • 7 janvier 2024 : le Pasteur Gilles Castelnau
  • 28 janvier 2024 : le Père Jacques Mérienne
  • 4 février : la Pasteure Emeline Daudé
  • 10 mars : la Pasteure Laurence Flachon
  • 21 avril : le Pasteur Bruno Gaudelet (renvoyé à une future date)

Garderie pendant le culte

Compte-tenu de sa faible utilisation le reste du temps, l'ouverture de la garderie a été limitée aux dimanches d'éducation biblique. Des bénévoles s’occupent des jeunes enfants pendant toute la durée du culte. Ils peuvent y jouer, dessiner, ou se faire raconter des histoires. Les bébés sont également les bienvenus, et, si vous apportez le biberon, on le leur donnera ! Vos enfants passeront un bon moment, se feront des amis, et vous pourrez profiter pleinement du culte.

La garderie ouvre à 10h20, mais les enfants peuvent venir à n’importe quel moment, même une fois le culte commencé. Si vous le désirez, vous pouvez rester un moment avec votre enfant avant de repartir au culte. La garderie est située en salle Annie Vallotton, au rez-de-chaussée de la Maison Presbytérale, au 4 rue de l’Oratoire. Il est inutile de s’inscrire et elle est gratuite.

Vous aimeriez bien aider de temps en temps, mais vous ne savez pas très bien comment ? Pensez à la garderie ! N’hésitez pas à rejoindre l’équipe : elle est constituée de personnes de tous les âges, qui viennent une fois par mois ou une fois par an : toute aide est précieuse. Vous pouvez venir voir comment cela se passe, discuter avec les bénévoles, venir en renfort un dimanche où il y a beaucoup d’enfants, venir à deux...

Pause spirituelle

Paroles de Vie.
A partir d'une lecture biblique, d'un partage libre et bienveillant, nous vous proposons de venir faire une pause spirituelle et de prier.

Avec la Pasteure Agnès Adeline-Schaeffer, tous les Jeudi de 12h30 à 13h30 au temple

Culte d'intercession avec Cène

Il y a un culte d'intercession avec Cène un mardi par mois de 12h30 à 13h15 au temple, au 145 rue Saint Honoré, Paris 1er. (plan d'accès)
Toute personne de bonne volonté y est bienvenue, ne serait-ce que pour avoir été à un culte protestant une fois dans sa vie.

Le culte est présidé par la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire.

Dates sept-déc. 2023 :

  • 19 septembre
  • 17 octobre
  • 21 novembre
  • 19 décembre

Dates sept-déc. 2024 :

  • 16 janvier
  • 20 février
  • 19 mars
  • 23 avril
  • 14 mai
  • 11 juin

Le culte est suivi d'un déjeuner partagé et d'un  moment de partage biblique. Voir ici

Le culte à domicile

Si vous êtes isolé chez vous et si vous ne pouvez facilement aller chaque dimanche au culte, à l'Oratoire ou dans votre paroisse locale, vous pouvez organiser un culte à domicile en vous appuyant sur les éléments que vous trouverez sur ce site dans la rubrique "Textes pour le culte".

Vous pouvez aussi suivre le culte de l'Oratoire sur internet en direct en vidéo. Aujourd'hui, avec une tablette de la taille d'un cahier, vous pouvez facilement y accéder. Et il n’y a plus d’âge pour se mettre à internet.

Les cultes sont ensuite accessibles sur le site internet de l'Oratoire : vidéo du culte entier en général dès la fin du culte en direct, enrichie progressivement avec : le texte de la lecture biblique, des chants, le texte intégral de la prédication et sa version imprimable (en général 2 pages en recto-verso), la vidéo de la prédication seule, le texte intégral de la liturgie, les enregistrements audio du culte entier et de la prédication seule.

Le site internet de l’Oratoire offre plusieurs années de textes de prédications, soit environ 900 prédications, des textes de prière, des cantiques, et bien d'autres ressources. Elles sont aussi à disposition de prédicateurs laïcs pour la préparation de cultes.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement et si vous n'avez pas accès à l'Internet, nous pouvons aussi vous envoyer le texte de la prédication par la poste. S'adresser au secrétariat de l'Oratoire.

moment convivial à la sortie du culte, organisé réglièrement par l'équipe d'accueil de l'Oratoire du Louvre

Accueil après le culte dominical

Sur une base d'au moins une fois par mois, un temps d’accueil est proposé dans la grande sacristie après le culte. C’est une occasion de faire connaissance avec d’autres personnes dont on aperçoit le visage au culte mais que l’on n'a pas osé aborder. Pour les « habitués » de l’Oratoire, c’est une occasion de participer à ce service qu’est le large accueil que notre église veut avoir pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui cherchent Dieu.

Bien des personnes participent à un culte chrétien pour la première fois dans l’Oratoire. Cet élan est une démarche riche de sens et de courage qui fait que l’accueil d’une telle personne est un service particulièrement riche pour celui qui accueille et pour celui qui est accueilli.

Un grand merci aux personnes qui préparent ces buffets. Si vous pouvez donner un coup de main de temps en temps pour ce service, n’hésitez pas à vous proposer aux conseillers presbytéraux…

Dates a minima pour 2023 :  le 24 septembre, le 15 octobre, le 12 novembre, le 10 décembre, à la fin du culte.

Repas partagés

Des repas partagés sont organisés pour un moment convivial en lien avec quatre autres activités :

Partage biblique : Venez déjeuner un mardi par mois avec la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire entre le culte avec Cène et le partage biblique du jour. Dates pour 2023 :

  • Dates pour 2023 : 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre.
  • Dates pour 2024 : 16 janvier, 20 février, 19 mars, 23 avril, 14 mai, 11 juin.

Paroles d'amour : Pour ceux qui le souhaitent, retrouvons-nous à 12h15 un dimanche par mois après le culte et avant "Paroles d'amour", pour partager un repas "tiré des sacs" avec les pasteures Béatrice Cléro-Mazire et Agnès Adeline-Schaeffer.

Groupe étudiants et jeunes actifs : une fois par mois à 20h30 après la réunion du groupe "Etudiants et Jeunes actifs", un diner fraternel végétarien est offert par l'Entraide de l'Oratoire avec la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer. Parfois sous forme de pique-nique

Le Brunch libéral avec la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire et ses invités  : les Pasteurs et Pasteures Gilles Castelnau, Emeline Daudé, Christophe Cousinié. Un samedi par mois de 10h à 12h30 à la maison presbytérale

Activités de formation pour adulte
(spiritualité, Bible, théologie, éthique)

Partage biblique (lecture de la Bible en groupe)

Bible photo ©Godong

Ce que l’on appelle dans le protestantisme une « étude biblique » peut faire peur, comme s’il s’agissait d’entreprendre des études de théologie en 5 ans. Alors qu’en réalité, ces rencontres de lecture biblique sont largement accessibles à tous : il est permis de choisir d’aller à certaines séances seulement et de prendre la parole ou de se taire.

L’objectif de ce temps de lecture de la Bible en groupe est double. Il est d’abord de nourrir notre foi par cette lecture avec d’autres personnes. Mais le but est également de nous perfectionner en vue d’une lecture de la Bible chez nous, seul, en couple ou en famille.
Voir Quelques conseils pour commencer à lire la Bible

Bienvenue à vous, même si vous n'avez jamais ouvert une Bible. Accès libre à toute personne de bonne volonté, sans inscription, que ce soit pour une séance, plusieurs séances ou toutes les séances !

Rembrandt, sur le chemin d'Emmaus

Partage biblique

le mardi après-midi de 14h15 à 16h
en salle Monod au 4 rue de l’Oratoire, Paris 1er

Lire, analyser, critiquer, questionner un texte biblique ensemble, c'est le projet de ce partage biblique mensuel.
Animé par la pasteure Béatrice Cléro-Mazire

Le thème de l’année 2023-2024 sera : « La Bible en mouvement ».

Ça bouge beaucoup dans la Bible ! Comme une chorégraphie qui desine les aléas des vies humaines, les rédacteurs bibliques nous décrivent les mouvements des corps pour mieux décrire les mouvements de l'âme. Nous verrons, à travers les textes du premier et du second Testament, comment les personnages racontent leur relation çà Dieu avec leurs corps, dans le temps et dans l'espace.

Entrée libre
Salle Monod  2e étage de la maison presbytérale - 4 rue de l'Oratoire, Paris 1er

Agenda pour 2023-2024 :

  • 19 septembre : Gravir la montagne,
  • 17 octobre : Chuter,
  • 21 novembre : Passer sur l'autre rive,
  • 19 décembre : Advenir,
  • 16 janvier : Revenir
  • 20 février : Entrer et Sortir
  • 19 mars : Être relevé
  • 23 avril : Monter au ciel
  • 14 mai : Rejoindre le chemin
  • 11 juin : Fuir et se retirer

Soirées Philosophie et Théologie

Rembrandt - philosophe

  • Dans la lignée des soirées "théophiles" organisées depuis 2018-2019 par Jean-Pierre Cléo, professeur émérite de philosophie, et la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire, des rencontres seront organisées en 2023-2024 selon le même concept : un thème, des textes, deux approches en dialogue, l'une biblique, l'autre philosophique. Dans ce concept, chaque participant devient lecteur, chercheur. 

Chaque rencontre a lieu à la Maison Presbytérale, 4 rue de l’Oratoire, Paris 1er - Salle Monod, 2ème étage, le mardi de 19h30 à 21h. Entrée libre.

Agenda pour 2023 /2024 :

  • 26 septembre : La chair est-elle toujours faible ?
  • 28 novembre : La conscience, bonne ou mauvaise ?
  • 30 janvier : La règle d'or, règle de vie ?
  • 26 mars : Le Salut peut-il se passer des œuvres
  • 18 mai : La fraternité est-elle chrétienne

Pour retrouver les textes des soirées précédentes :

Paroles d'amour

Une fois par mois, à l'issue du culte, réunion en petits groupes à la maison presbytérale au 4 rue de l'Oratoire, de 12h à 15h (16h si sortie) pour partir à la recherche des liens d'amour tels que la Bible nous les raconte. Les pépites ainsi découvertes seront ensuite partagées entre tous.

Entre découvertes bibliques et visites culturelles, à la découverte de ce qui nous est étranger.
Avec les Pasteures Agnès Adeline-Schaeffer et Béatrice Cléro-Mazire

Thème 2023-2024 : « La vie pas à pas »

De la naissance à la mort et au-delà, chacun déploie un itinéraire de vie singulier et personnel. Pourtant, pour nous toutes et tous, des étapes se profilent sur le chemin et nous les visons avec plus ou moins de facilité.

Agenda 2023-2024 :

  • 1er octobre : Naissance et Origine
  • 5 novembre : Enfance et Croissance
  • 7 janvier : Adolescence et entrée dans l'âge adulte
  • 4 février : Engagements et Alliances
  • 3 mars : cf. Journée Mondiale de Prière
  • 7 avril : Les Deuils de nos vies
  • 5 mai : Le grand âge
  • 2 juin : Le Bonheur malgré tout

Rendez-vous à la maison presbytérale après le culte pour un déjeuner partagé

Livres et spiritualité

Un livre, son auteur et la lecture d'un pasteur, dans un dialogue avec le public, pour découvrir le propos d'un livre et la réflexion de son auteur. Une belle façon de cultiver notre curiosité et de questionner des convictions théologiques.

Le dimanche de 10h à 13h, après le culte

A l'agenda du second semestre 2023 :

  • 17 septembre : Dominique Cottret et Alain Cantilllon « Histoire du Jansénisme » & « Lettres à Pascal »
  • 2 octobre : Laurianne Savoy « Les pionnières »
  • 19 novembre : Gilles Castelnau « Être honnête avec Dieu » de John Shelby Spong
  • 10 décembre : Louis Pernot « Un christianisme pour le XXIème siècle »

A l'agenda du premier semestre 2024 :

  • 21 avril : Bruno Gaudelet pour « Le Notre Père revisité »
  • 5 mai : Patrick Van Dieren pour « Tous théologiens » de Raphaël Picon

Le Brunch Libéral

Le terme « libéral » recouvre des réalités assez différentes selon les disciplines qui l'utilisent. En théologie, ce terme a donné naissance à un mouvement de remise en question de la théologie classique, en convoquant les données et les découvertes des sciences humaines (philosophie, histoire, archéologie et d'autres encore). Cette aventure conjointe de la foi et de la raison mérite d'être actualisée.

C'est ce que vous proposent la Pasteure Béatrice Cléro-Mazire et ses invités  : les Pasteurs et Pasteures Gilles Castelnau, Emeline Daudé, Christophe Cousinié. Un samedi par mois autour d'un brunch.

Agenda 2023-2024 : Le Libéralisme et..

  • 14 octobre : .. la Réforme
  • 18 novembre : .. la Foi
  • 9 décembre : .. la Bible
  • 13 janvier : .. Jésus
  • 3 février : .. l'Eglise
  • 9 mars : .. les Symboles
  • 27 avril : .. la Prédication
  • 25 mai : .. l'interreligieux
  • 8 juin : .. le Christianisme social

Langues bibliques

Grec biblique 2023-2024

Manuscrit de la Bible en grec

Il y a trois groupes :

  • Grec Biblique pour débutants : avec Anne Welti, deux lundis par mois de 19h à 20h30 à la Maison Presbytérale.
    Dates pour 2023 : 11 & 25 septembre, 9 octobre, 6 & 20 novembre, 4 &18 décembre.
    Dates pour 2024 : 15 et 29 janvier, 26 février, 11 et 25 mars, 22 avril, 6 et 27 mai,10 juin.
  • Grec Biblique pour confirmés : avec Anne Welti, le lundi de 19h à 20h30 à la Maison Presbytérale.
    Dates pour 2023 :  18 septembre, 2 octobre, 13 & 27 novembre, 11 décembre.
    Dates pour 2024 : le 8 et 22 janvier, 5 février, 4 et 18 mars, 2 avril (c'est un mardi) et 29 avril, 13 mai, 3 et 17 juin
  • Grec Biblique pour avancés, avec Édith Lounès, le mardi de 18h à 20h en distanciel.
    Dates pour 2023 : 31 octobre, 28 novembre, 19 décembre
    Dates pour 2024 : 30 janvier, 27 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin.

Information et inscription :

Pour 2023-2024, le programme du cours de grec d’Édith Lounès reste une lecture de passages de l'Apocalypse, livre complexe pour le sens mais assez facile (malgré quelques septantismes) pour la langue. Nous commencerons par démasquer la Bête qui monte de la mer, pour continuer par la Grande Prostituée et quelques autres figures du mal, avant de suivre le cavalier blanc vers la victoire et la béatitude des élus.

A l'automne 2023, nous devons terminer la lecture de la Grande Prostituée (chap XVII v 9 à 11), puis une lecture en français du passage sur le cavalier blanc et lecture en grec des v 19 à 21 et discussion notamment autour de la question : pourquoi cette violence ?

Au premier semestre 2024, nous sautons, sauf objection, le passage sur le jugement dernier et entrons directement dans la Jérusalem céleste : chap 21, v 1 à 8 puis 22 à 27. Puis le chap 22 entier jusqu'à la fin. Naturellement, si vous avez des questions sur les passages que nous sautons, on peut en parler. Regardez aussi Esaïe au chapitre 60 de la Septante, passage que vous aurez besoin de préparer pour comparaison avec notre texte.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà étudié ce texte il y a quelques années : en fait ces textes sont si riches que j'aurai de nouveaux éclairages à vous proposer

« Vaste programme » aurait dit quelqu'un …

Pour ne pas multiplier les déplacements de tous, la rencontre se fera par zoom le dernier mardi de chaque mois hors vacances scolaires (soit les 31/10, 28/11, 19/12, 30/01, 27/02, 26/03, 30/04, 28/05, 25/06) de 18 à 20 h. Renseignements et lien : edilou@wanadoo.fr

Les mots grecs du Notre Père expliqués pour tous, hellénistes et non hellénistes

En complément de son cours de grec, Edith Lounès proposera cette étude avec un rendez-vous bi-mensuel à partir du 26 mai.

Le dimanche de 14 h à 14 h 30 sur la radio Fréquence Protestante 100.7 (sur FM, DAB ou par internet) : les mots grecs du Notre Père expliqués pour tous, hellénistes et non hellénistes, par Edith Lounès. 

Programme :
- 26 mai 2024: précautions méthodologiques et limites de cette étude. Les quatre versions de cette prière en grec. Marc XI v 25. Comparaison des introductions, des situations et de l’invocation chez Mt et Luc : « (notre) Père (qui es aux cieux) ».
- 9 juin : de "que ton nom soit "  à « notre pain ».
- 23 juin : de "épioussion" (« notre pain … lequel ? ») à v 13 (« ne nous induis pas » ou " ne nous laisse pas entrer en" ? ).
- 13 octobre 2024 : la "tentation", qu'est-ce à dire ?
- 27 octobre : "délivre-nous du mal/in".

Hébreu biblique

Depuis la rentrée 2023, il n'y a plus cours d'hébreu biblique à l'Oratoire du Louvre.

Pour en savoir plus sur l'hébreu biblique, vous pouvez consulter le site du Pasteur Gilles Castelnau en cliquant ICI

Vous pouvez accéder à quelques rudiments d'hébreu biblique en cliquant ICI

Concerts spirituels

Jean Sébastien Bach

L'Oratoire du Louvre et ses pasteures sont heureux d'accueillir chaque mois de nouveaux musiciens pour vous proposer des concerts spirituels alliant la musique et la poésie. Une heure de méditation et de beauté à partager sans modération.

Un samedi par mois, de 18h à 19h, en libre participation aux frais.

Agenda 2023 :

  • 17 septembre 2023 : Journées européennes du Patrimoine avec  Dariia Lytvichko en solidarité avec l'Ukraine
  • 25 novembre 2023 : Célia Triplet au violon et Alexandre Korovitch au piano
  • 2 décembre 2023 : Tiphaine Zerbib, soprano, accompagnée par Evan Mut à l'alto
  • 10 février 2024 : De l'ombre à la lumière par Sarah et John Kim

Œcuménisme & interreligieux

Célébration Œcuménique à l'Oratoire du Louvre

Groupe biblique œcuménique Oratoire du Louvre / Saint Eustache

L'Oratoire du Louvre a une tradition de relations très fraternelles avec l'église catholique de Saint Eustache, de célébrations œcuméniques (en particulier lors de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens chaque année du 18 au 25 janvier) et de célébrations pour accompagner les familles (pour un mariage, un baptême).

Au sujet de la création de ce groupe, vous pouvez regarder deux courts extraits de l'émission religieuse sur France 2 :
- reportage (7'40) autour du culte de l'Ascension 2009
- reportage du 24 janvier 2010 (5'30) sur ce groupe œcuménique

Dans la foulée de la saison 2022-2023, la saison 2023-2024 commencera le 13 septembre 2023 avec un horaire maintenu : le mercredi de 19h à 20h30  en alternance entre l'Oratoire et Saint Eustache. Dates pour 2023 :

  • 20 septembre 2023 à St Eustache
  • 11 octobre 2023 à l'Oratoire
  • 8 novembre 2023 à St Eustache
  • 13 décembre 2023 à l'Oratoire

Les séances du groupe sont animées par la Pasteure Agnès Adeline-Schaeffer et le Père Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache.

Le thème de l’année 2023-2024 est : « L'Evangile de Jean ».  

Bienvenue à tous !

Mariages mixtes

L'Oratoire du Louvre est ouverte au dialogue interreligieux et c'est très volontiers que nous accompagnons les couples pour une cérémonie de mariage interreligieuse mais aussi entre un(e) chrétien(ne) et un(e) athée.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la cérémonie protestante de mariage.

Entre Bible et Coran : protestants et musulmans se rencontrent

Le samedi 29 septembre 2018, l'Oratoire du Louvre accueillait une rencontre exceptionnelle "Entre Bible et Coran - protestants et musulmans se rencontrent : lire, écouter, comprendre".

Activités pour enfants, adolescents & jeunes adultes

Éducation biblique 2023-2024

Ici on forme des lecteurs

En effet, à travers son éducation biblique, l’Oratoire du Louvre ne prétend pas donner la foi à vos enfants, ni leur inculquer une doctrine prête à croire, car nous sommes convaincus que c’est dans l’intimité de chacun que la foi se révèle et que Dieu seul connait cette relation profonde de chacun avec lui.

En revanche, nous mettons tout en œuvre pour permettre à vos enfants de devenir des lecteurs critiques et autonomes de la Bible. Pour que cette bibliothèque qu’est la Bible, les grands textes qui l’entourent et l’actualisation qui en est faite dans les œuvres protestantes, fassent partie du bagage culturel et intellectuel et social de vos enfants, nous leur apprenons à lire les textes bibliques ou théologiques en les tenant pour ce qu’ils sont : des œuvres humaines, nées de la foi de témoins qui vivaient dans des lieux et des temps qui ne sont pas sans conséquences sur leurs interprétations et qui continuent d'inspirer une certaine façon de vivre de nombre de nos contemporains.

Nous croyons que cette façon de déchiffrer des témoignages de foi, à travers les textes, mais aussi dans les rencontres humaines que favorise l’Église, leur permettra de comprendre autrement leur monde, et qu’ils en feront le ferment de leur humanité.

10 séances sont prévues :
en 2023 : 17 sept., 8 oct., 26 nov., 17 déc. (fête de Noël),
en 2024 : 21 janv., 17 mars, 28 avril, 12 mai, 9 juin (fête de fin d'année).

Éveil biblique. De 5 à 6 ans

Un dimanche par mois, de 10h30 jusqu’à la fin du culte, pendant que les grands participent au culte, les petits… jusqu’à 7 ans sont accueillis pour découvrir des histoires incontournables de la Bible dans une ambiance joyeuse et ludique.

École biblique. De 7 à 10 ans

Un dimanche par mois de 10h30 à 15h30, les enfants de 7 à 10 ans, du CE1 au CM2, participent à un culte adapté à leur âge et partagent un pique-nique, jouent ensemble, puis étudient les récits bibliques et en discutent. Une façon conviviale de découvrir toutes les dimensions de la vie de l’Église.

Catéchisme. De 11 à 15 ans

Un dimanche par mois de 10h30 à 15h30, les collégiens de 11 à 15 ans, au collège, participent au culte du dimanche avec les adultes, partagent un pique-nique, jouent ensemble puis étudient les textes et les thèmes bibliques et théologiques du protestantisme.

Thème de l’année : « Un Chrétien dans la ville »

Toute cette année, nous nous retrouverons avec les enfants de l'Éducation biblique autour du Livre des Actes pour comprendre la vie de ce qu'on appelle l'Église et dont les contours et la vocation sont si difficile à dessiner sans tomber dans les écueils habituels du communautarisme, du prosélytisme ou de l'identitarisme.

Inscriptions

Charger le bulletin d'inscription au format MS Word en cliquant ici

Charger le programme au format MS Word en cliquant ici

Charger les deux au format PDF en cliquant ici

Pour inscrire votre enfant : prière de renvoyer le bulletin rempli à l'adresse : APEROL - 4 rue de l’Oratoire 75001 Paris ou à l'adresse électronique accueil@oratoiredulouvre.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre les pasteurs ou le secrétariat avant la rentrée. Et il est toujours possible de s'inscrire en cours d'année.

Jeunes Oratoire
Étudiants et jeunes actifs protestants à Paris 

Tu es lycéen, étudiant ou jeune actif à Paris ? Rejoins-nous un mercredi par mois pour une soirée-débat suivie d'un repas convivial ! Dès 19h, dans le temple de l'Oratoire du Louvre (entrée par le 1 rue de l'Oratoire), accueil et chants. De 19h30 à 20h30 débat sur un thème choisi en commun, avec la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer. A 20h30, repas fraternel à la maison presbytérale (entrée par le 4 rue de l'Oratoire).

Croyant ou non, protestant ou non, chacun est accueilli à l'Oratoire dans la diversité de ses identités et convictions. Nous avons une soirée Jeunes Oratoire mensuelle, mais nous nous retrouvons également aux nombreuses activités de la paroisse et au culte. Nous sommes une quarantaine, avec  toujours une vingtaine de personnes aux soirées, hommes et femmes de tous horizons. Les nouveaux sont toujours les bienvenus !

Nous tissons des liens amicaux avec d'autres groupes de jeunes protestants. A l'Oratoire, avec les scouts des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) ; à Paris, lors de marches, pique-niques et soirées à l'Association des étudiants protestants de Paris (AEPP) rue Titon ou à l'Institut protestant de théologie (IPT) boulevard Arago ; en Île-de-France dans le cadre de l'équipe jeunesse régionale, pour accompagner le Week-end Connexion ; en France dans le cadre de l'Alter-Kiff du Grand Kiff.

A Paris, nous participons également aux événements œcuméniques des soirées Taizé et de la Maison d'unité ; et aux actions interreligieuses / interconvictionnelles de l'association Coexister, à la rencontre de jeunes d'autres convictions religieuses, spirituelles et philosophiques : musulmans, juifs, bouddhistes, agnostiques et athées.

Tu peux nous contacter par mail à jeunes@oratoiredulouvre.fr

Tu peux suivre l'actualité de @JeunesOratoire sur Facebook, Instagram, Twitter. Rejoins ensuite nos échanges sur le groupe Facebook, Messenger ou WhatsApp. Voir aussi nos archives sur le blogspirit.com depuis 2005.

Agenda pour 2023-2024 :

  • 13 septembre
  • 4 octobre
  • 15 novembre
  • 6 décembre
  • 10 janvier
  • 7 février
  • 6 mars
  • 3 avril
  • 15 mai
  • 12 juin

Scoutisme

Scouts de l'Oratoire du Louvre - 7 octobre 2007

  • Louveteaux & Louvettes: garçons et filles de 8 à 12 ans
  • Eclaireuses & Eclaireurs: garçons et filles de 12 à 16 ans
  • Groupes d'aînés : après les éclaireurs et les éclaireuses
  • Equipes de chefs : même si l'on a pas été scout avant

Chaque unité se retrouve pour au moins une activité par mois (sortie, week-end) et un camp d'été. Les dates sont compatibles avec les dates d'éducation biblique de l'Oratoire.

Nous recherchons par ailleurs des jeunes de 17 à 20 ans susceptibles d'entrer dans les équipes de responsables, même s'ils n'ont pas d'expérience du scoutisme.

Pour inscrire ses enfants ou pour demander des renseignements : vous pouvez contacter directement le responsable d'unité dont vous trouverez les coordonnées sur la page de contacts ou envoyer un courriel à
scouts@oratoiredulouvre.fr

Agenda 2023-2024 : ....

Pour plus de renseignements, contacter les responsables du scoutisme

Meute Oratoire du Louvre (louveteaux et louvettes de 8 à 12 ans)
mol@oratoiredulouvre.fr

Meute Oratoire des Pyramides (louveteaux et louvettes de 8 à 12 ans)
mop@oratoiredulouvre.fr

Troupe (éclaireurs de 12 à 16 ans)
troupe@oratoiredulouvre.fr

Compagnie (éclaireuses de 12 à 16 ans)
compagnie@oratoiredulouvre.fr

Routiers (16 à 19 ans)
route@oratoiredulouvre.fr ou directement routeoratoire2020@gmail.com

Et voir la page sur le scoutisme à l'Oratoire du Louvre.

Art

Le Chœur de l'Oratoire

Le Chœur donne des concerts avec de grandes œuvres et anime, en période scolaire, un culte par mois à l’Oratoire du Louvre. Cours de technique vocale & bonne ambiance garantie.

Notre chœur recrute des choristes confirmés dans tous les pupitres. Il est tout particulièrement à la recherche d'hommes, ténors et basses.

Notre maître de chapelle : Alexandre KOROVITCH

Docteur en chimie-physique, Alexandre KOROVITCH est diplômé à Paris dans les classes de piano, d’analyse, d’écriture, d’accompagnement et de musique de chambre.
Passionné de pédagogie, il enseigne l’interprétation du répertoire lyrique français et participe en France et à l’étranger à des Masterclass d’accompagnement au piano.
Il a été accompagnateur du Grand Chœur de la Sorbonne et du COUPS et a travaillé avec des chefs de chœur comme Denis ROUGER ou Michael GLÄSER et des solistes comme Steven Mead.
Il a été invité à l’édition 2018 du Festival « Tout-petits Cinéma » au Forum des Images à Paris et à l’édition 2019 de l’Ajyal Film Festival à Doha au Qatar comme compositeur et intègre l’équipe de Ludovic BOURCE (compositeur oscarisé en 2012 pour The Artist) comme orchestrateur (cérémonie d’ouverture des César - 2018, Rebelles, le Dindon - 2019).
Chef d’orchestre et directeur artistique du projet « Opera è mobile » durant l’année 2015 il a donné Don Giovanni en représentation à Paris et à Londres.
Chef de chant et de chœur, il prend la direction de l’ensemble Alternance en 2017.
Il a été nommé suppléant des Grandes Orgues de l’Oratoire du Louvre à Paris en 2017 puis titulaire à Saint Benoit et Notre Dame des Pauvres à Issy-les-Moulineaux en 2019.
Accompagnateur du Chœur de l’Oratoire de Louvre depuis 2014 sous la direction de Fabien AUBé, il est nommé Maître de Chapelle en 2021.

Venez chanter !

Venez chanter une fois par mois avec le Chœur de l'Oratoire.

  • Pour les chanteurs et les non chanteurs, venez apprendre les psaumes et cantiques chantés au culte, entourés par le Chœur de l'Oratoire. Un temps pour apprivoiser sa voix et chanter en pleine confiance durant le culte. RDV le dimanche à 9h30 aux dates suivantes, rappelées sur "Prochains rendez-vous".
    • dimanche 8 octobre 2023
    • dimanche 12 novembre 2023
    • dimanche 3 décembre 2023

Concerts du Chœur de l'Oratoire

  • Pour les chanteurs confirmés, vous pouvez rejoindre le Chœur de l'Oratoire pour les 2 concerts qu'il donne en décembre et en juin.
    • Répétitions hebdomadaires le jeudi de 19h30 à 22h salle Monod, au 4 rue de l'Oratoire, et
    • Répétition au Temple de 10h à 17h30 le samedi précédent le culte mensuel chanté : samedis 7 octobre, 11 novembre, 2 décembre.
    Renseignements : choeur@oratoiredulouvre.fr

Plus d'informations sur le Chœur, voir https://oratoiredulouvre.fr/choeur

Concerts spirituels

Voir ci-dessus

Autres concerts

D'autres concerts sont également organisés pour soutenir la création de musique, redécouvrir un patrimoine oublié et faire profiter le public de cette passion. Ces concerts sont en entrée libre.

Ces événements sont annoncés en page d'accueil du site dans la rubrique "Prochains rendez-vous" et sur cette page.

Par ailleurs, de nombreux concerts sont organisés dans l'Oratoire du Louvre par des musiciens l'ayant choisi à cause de son acoustique qui fait de cette église un lieu de concert réputé. Voir la liste des concerts sur cette page.

Si vous même souhaitez organiser un concert :

Vous connaissez et respectez les engagements de notre paroisse et vous souhaitez participer aux charges d’entretien et de rénovation de notre temple et de notre maison presbytérale en y organisant un concert, envoyez-nous votre projet à : votreevenement@oratoiredulouvre.fr
en précisant le type de répertoire proposé, la durée du programme, la description et les références de la formation musicale, ainsi que la date envisagée.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Groupe Protestant des Artistes (GPA)

Atelier de dessin-peinture du GPA

Cours hebdomadaire de nature morte pour apprendre les bases, puis évoluer vers un projet personnel avec technique libre. Animé par Anne Jenkins. Participation de 10€ par séance.
Contact : anne.jenkins.artiste@gmail.com

Tous les lundis à partir du 2 janvier 2023 (hors vacances scolaires) de 10h à 12h30, au 4 rue de l'Oratoire.

Conférences débats

Conférences un lundi par mois de 12h à 14h, au 4 rue de l’Oratoire.
Programme 2023 en cours d'élaboration