Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Le livre du bicentenaire
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

Question de visiteur & réponse proposée
Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...)
afin de protéger l'intimité des personnes concernées

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Quelles sont les fêtes protestantes ?

Bonsoir Mr le Pasteur,

Pourriez-vous me donner , sous forme de calendrier, les dates des fêtes et événements importants ainsi que leur signification pour un protestant pratiquent ?

Bonne soirée.

@ +

haut de la page

Bonsoir Sarah,

Les fêtes protestantes sont des façons de nous réjouir de passages de la Bible qui sont importants, et de nous préparer à vivre le sens des événements qui y sont racontés. Ces fêtes sont communes à tous les chrétiens de toutes sortes. Les protestants se contentent de ces fêtes là, et n'ont pas tellement envie d'en ajouter d'autres, c'est une façon de mettre en valeur l'essentiel pour nous : le Christ et ce qu'il apporte à l'humanité :

  • Noël (voir par exemple l'Évangile de Luc, chapitres 1 &2) = fête la naissance de Jésus vers l'an -5 ou -6 (avant Jésus-Christ, les gens qui ont fixé l'an 1 se sont un peu trompés). Noël est une occasion de nous réjouir de la présence de Dieu auprès de nous, particulièrement en Jésus, une présence qui vient sauver notre vie. Fêter Noël c'est une façon de s'ouvrir aussi à l'action de Dieu en nous, à l'image de Marie qui a accepté d'être "la servante du Seigneur", et qui a accepté ainsi que le Christ vive par elle.
  • Pâques (voir par exemple l'Évangile de Luc, chapitres 22-24) = pendant toute une semaine ("la semaine sainte"), nous nous souvenons de la dernière semaine de la vie de Jésus avant son exécution. Les jours les plus importants sont
    • d'abord les Rameaux (le dimanche avant Pâques, rappelant l'entrée de Jésus à Jérusalem acclamé comme roi par la foule).
    • Le Vendredi Saint nous nous souvenons de la mort de Jésus sur la croix (qui montre son amour pour les humains, et donc l'amour de Dieu pour chacun de nous, mêmes si nous sommes comme les soldats romains qui le crucifiaient et que Jésus aime aussi, et pardonne).
    • Le Dimanche de Pâques rappelle la résurrection de Jésus (que l'on pense qu'il est ressuscité en chair et en os, ou bien qu'il est vivant spirituellement pour ses disciples, le sens reste le même : en lui, Dieu nous donne la vie plus forte que la mort du corps, par l'amour). Pâques se souvient aussi de la grande fête juive de Pâque (au songulier, qui fête la libération du peuple hébreu hors d'Égype, révélant la volonté de Dieu de nous libérer de ce qui nous enchaîne).
  • Ascension (voir par exemple le livre des Actes des Apôtres, chapitre 1) = cette fête est moins importante que les autres, mais quand même un peu fêtée par certains. L'ascension évoque ce texte où Jésus est enlevé au ciel. Cela nous rappelle que c'est à nous, maintenant, et tous ensemble de changer le monde, puisque le Christ n'est pas sur terre pour faire le boulot à notre place. Mais il ne nous laisse pas seul, nous avons l'Esprit-Saint pour nous aider et nous coordonner entre nous.
  • Pentecôte (voir Actes 2) = c'est justement pour fêter le don de l'Esprit-Saint aux disciples de Jésus. L'Esprit Saint c'est la présence active de Dieu donnée à l'être humain individuel. Cette fête est également importante pour les chrétiens, mais quand même moins que Pâques.

Une fête a été inventée au XIXe siècle par certains protestants = la "fête de la réformation", mais personnellement je n'y fais pas tellement attention, je trouve qu'il est préférable de se contenter des fêtes bibliques avec surtout : Noël, Pâques et la Pentecôte. Le jour de cette fête a été fixé le dimanche le plus proche du 31 octobre (jour où Luther a commencé à s'activer publiquement pour réformer l'église, en 1517).

Les dates des fêtes chrétiennes sont symboliques, par exemple, nous savons bien que Jésus n'est pas né l'hiver (il fait trop froid pour que des bergers dorment dehors), le jour du 25 décembre a été choisi seulement parce que c'est à peu près le jour le plus court de l'année, le jour, donc, où la lumière commence à augmenter, image de la lumière du Christ...

Voici les dates des fêtes:

  • Noël = Nous avons un culte le 24 décembre au soir (généralement en début de soirée, avant de faire la fête en famille ou entre amis), et un culte le 25 au matin.
  • Pâques = la manière dont est fixée la date de Pâques est compliquée et bizarre, la date change chaque année. En 2004 Pâques sera le dimanche 11 avril. Il y a le culte des Rameaux (le dimanche d'avant), parfois il y a une veillée le jeudi soir pour se rappeler du dernier repas de Jésus avec ses disciples ("la Cène"), il y a un ou deux cultes le vendredi-saint (en général le soir, mais aussi parfois le matin), et le culte de Pâques le dimanche.
  • L'Ascension est 40 jours après Pâques, ce qui tombe toujours un jeudi. Cette année ce sera le 20 mai. Nous avons le matin de ce jour un culte (qui ne rassemble que quelques personnes).
  • La Pentecôte est 50 jours après Pâques, ce qui tombe toujours le dimanche, sept semaines après Pâques. Cette année ce sera le 30 mai.

Mais en réalité, peut-être que la fête chrétienne principale est le dimanche, le dimanche tout simple où l'on pense à Dieu et au Christ au milieu de ses activités normale, dans la simplicité. Ça dépend des goûts.

Amitiés à toi.

pasteur Marc Pernot

Réaction d’un visiteur :

Bonjour,

Pour moi Pâques c'est le Dimanche après la 1 ère pleine lune du Printemps ; est-ce que je me trompe ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Au plaisir de vous entendre ou vous lire,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

C'est quelque chose comme ça, mais en plus compliqué, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques

Mais bon, à vrai dire peu importe la date, si par miracle nous pouvions tomber d'accord avec les juifs, toutes sortes de chrétiens d'orient et d'occident pour décider une date commune fixe, comme le premier dimanche d'avril ou n'importe quoi, cela me semblerait bien plus simple et plus fraternel. Mais bon, à mon avis, ce n'est pas demain la veille du jour où cela arrivera !

Amitiés 

pasteur Marc Pernot

 

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…

 

 

 

Le temple de l'Oratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Le temple de l'Oratoire du Louvre photo Oratoire du Louvre

 


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr