Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles
Documents
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

Question de visiteur & réponse proposée
Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...)
afin de protéger l'intimité des personnes concernées

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Pour des raions administratives, nous ne pouvons nous marier, nous vivons donc dans le péché ?

Bonjour Pasteur

Moi Pierre, 46 ans et chrétien évangélique (divorcé, 3 enfants) : J ’ai une relation amoureuse avec Jeanne, d’origine asiatique. Jeanne a 42 ans, travaillant en France depuis 7 ans , mais sans papiers, elle a deux enfants de 7 ans 8 ans à charge, laissés dans sa famille en Asie auquelle Jeanne envoie de l’argent régulièrement pour les besoins de ses enfants et ceux du reste de la famille. Jeanne a une éducation catholique, elle est croyante en Jésus Christ mais non convertie au sens évangélique du terme.

Nous allons à l’église le dimanche matin, c’est le seul moment que nous partageons spirituellement à deux . Jeanne ne me parle jamais de chose spirituelle de façon spontanée, elle est très occupée par le travail et ce qu’elle doit envoyer à ses enfants et au reste de sa famille en Asie . Moi je lui parle de Jésus régulièrement et sans trop insister pour ne pas la perdre… en espérant un jours qu’ elle décide de sa conversion et de son baptême .

Le problème : on a une relation intime (sexuelle) alors qu’on est pas mariés : je veux bien me marier avec elle mais elle n’a pas de papiers….donc chose impossible car toutes les églises exigent un passage à la mairie d’abord, et si on passe à la mairie c’est son expulsion programmée…. chose que personne ne souhaite. En plus, elle ne peut pas retourner dans son pays pour qu’on puissent se marier la bas et régulariser cette situation ici.

Je suis donc en difficulté ; spirituelle et pratique, face à cette situation ; je vous demande de bien vouloir me répondre ; m’aider par des conseils pour savoir que dois-je faire ; quelle décision prendre ?

 

réponse proposée

Bonjour cher Monsieur

Si vous appartenez à une église évangélique, je ne peux que vous recommander d’en parler à votre pasteur. Chaque église a sa sensibilité particulière, même si nous sommes tous dans l’unique foi en Jésus-Christ.

C’est vrai que la loi française nous interdit d’organiser une célébration de mariage s’il n’y a pas eu mariage à la mairie avant.

Mais personnellement, je ne pense pas que Dieu soit très administratif. Il regarde au cœur. Vous vous aimez, vous vous dites mutuellement que vous vous l’un pour l’autre pour la vie tout entière, vous demandez tous les deux à Dieu, au Père de Jésus-Christ, qu’il bénisse ce projet de vrai famille que vous avez ensemble, vous comptez vous engager devant la société et devant son église dès que ce sera possible… Dieu voit tout cela, il sait vos difficulté administratives, il comprend. Je n’imagine pas une seconde qu’il vous condamne de vivre déjà comme mari et femme.

La base de la foi chrétienne, c’est la confiance dans la grâce de Dieu. N’ayez pas peur.

Et puis, franchement, je ne crois pas qu’il est bon de considérer Jeanne comme non convertie puisqu’elle a sa foi en Jésus-Christ. Le reste est un détail par rapport à cela. Jeanne est déjà baptisée, elle a reçu ce signe immense de la grâce de Dieu sur elle, c’est l’essentiel. Elle accueille cette grâce par sa foi, par sa prière, à sa façon. Par rapport à cet essentiel, qu’importe où a été fait ce baptême. Chaque église a sa propre tradition, sa propre façon de baptiser, mais comme le dit l’apôtre Paul, nous avons un seul baptême, nous avons une seule foi, un seul seigneur, un seul Esprit. Et cette union en Christ est par la foi, par le cœur qui se tourne vers Dieu.

Penser que sa propre tradition est la seule bonne est de l’intégrisme, mais c’est même plus grave que cela, c’est en réalité un vrai problème spirituel car cela consiste à adorer sa propre interprétation des Écritures plus que le Dieu vivant, ce Dieu qui dépasse infiniment les barrières que les hommes inventent pour se justifier eux-mêmes et pour rabaisser les autres !

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans son amour

pasteur Marc Pernot

 

triangle aller en haut triangle

réagir sur ce sujet
poser une question

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…

 

 

Le temple de l'Oratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Le temple de l'Oratoire du Louvre photo Oratoire du Louvre

 


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr