Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Le livre du bicentenaire
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

Question de visiteur & réponse proposée
Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...)
afin de protéger l'intimité des personnes concernées

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

J'ai du mal avec Jésus, c'est grave ?

Bonjour,

Je vous ai écrit, il y a quelque temps et votre réponse était si chaleureuse et pleine de gentillesse que je vous écris à nouveau.

Depuis la dernière fois, j'ai commencé un cycle alpha. L'enseignement et les discussions m'apaisent et m'apportent énormément. Je peux dire aujourd'hui que je crois en Dieu. Mais j'ai toujours beaucoup de mal avec Jésus. Je n'ai pas grandi avec lui et mes lectures de la Bible m'apportent plus des "histoires" ou de la "morale" qu'un véritable contact avec une personne.

Certaines personnes du cours alpha me disent "Jésus est mon ami, je lui parle, il est parmi nous". Moi, quand je prie, je parle à Dieu. Je n'arrive pas à croire les miracles, tout ce qu'il a fait. Je rationalise (c'était un médecin, un guérisseur, il était très malin...) et lis la Bible plus comme un roman et les actions et les paroles de Jésus comme des exemples à suivre.

Paradoxalement je souhaite vivement me faire baptiser parce que Dieu a une place dans ma vie qu'il n'avait pas avant. Parce que je prie, parce que je lui parle mais aussi parce que j'aime partager cela avec les autres.

Que faire? Je suis très confuse.

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner,

haut de la page

Chère Amie,

On a le droit d'avoir la foi que l'on a. Déjà sur le plan de la théologie, mais encore plus dans le domaine de l'émotion religieuse. Vous pouvez donc avancer à votre rythme et à votre façon, sans vous laisser perturber par la foi des autres ou leur façon de prier. La prière et la relation à Dieu sont des choses très personnelles, c'est peut-être pour cela que Jésus nous propose de se retirer dans la solitude pour prier (Matthieu 6), ce qui se passe là ne concerne que Dieu et vous. Les autres sont les autres, vous c'est vous.

Certaines personnes prient Jésus, ressentent fortement sa présence. Cela leur appartient et si cela les fait vivre c'est très bien. D'autres personnes ne prient que Dieu seul (le Dieu que nous a révélé Jésus-Christ), et c'est très bien aussi.

Est-ce vraiment nécessaire de prier Jésus et d'être sensible à sa présence ? Je n'en suis pas certain du tout. Un des points essentiels de l'Évangile, c'est que l'on peut s'adresser à Dieu sans crainte, qu'il est un Dieu proche, bienveillant, et être en relation avec lui est sans doute l'essentiel et ce que nous propose Jésus. Personnellement, c'est à Jésus-Christ que je dois de ne prier ainsi que Dieu seul, et de le prier comme un père. Je ne prie jamais le Christ, et je n'en ai pas honte du tout, ça me convient comme ça, et ça me semble tout à fait cohérent avec le message du Christ.

Quant à la lecture de la Bible, je trouve qu'il y a 2 façons de la lire que l'on peut pratiquer distinctement, tour à tour.

  • Il y a la lecture où l'on décortique le texte, où l'on réfléchit pour bâtir sa propre théologie, sa propre morale, où l'on met ce texte en rapport avec d'autres textes qui confirment ou contredise ce que l'on y trouve...
  • Et puis il y a la lecture priante, celle où l'on ne cherche plus à analyser le texte, mais à se laisser analyser soi-même par le texte, peut-être, ou émouvoir, une lecture que l'on interrompt (par exemple) pour prier quelques secondes entre chaque verset et que l'on reprend ensuite...

Il y a donc une lecture où l'on se place au-dessus du texte, c'est légitime et utile pour progresser dans sa pensée, c'est essentiel pour avancer. Et il y a une lecture où l'on se place en dessous du texte ce qui est aussi légitime, et utile pour avancer vers Dieu.

Avec la première lecture, on peut réfléchir sur les miracles de Jésus, par exemple. Et, avec la seconde, on peut se préparer à recevoir ce miracle dans sa propre existence.

  • Absolument toujours, le miracle en question est plein de sens si on le lit symboliquement. Par exemple quand Jésus guérit un aveugle, cela nous dit que Dieu veut nous donner de voir clair dans la vie, en voyant de nos propres yeux. Qu'importe alors si l'on pense que tel ou tel miracle a eu lieu historiquement ou qu'il n'a pas eu lieu historiquement au sens littéral du terme. L'essentiel est de recevoir l'appel et la promesse contenus dans ce récit.
  • Personnellement, il y a des miracles que je considère comme probablement historiques (je crois que Jésus a fait, je ne sais comment, des guérisons physiques), et d'autres que je pense pas comme littéralement historiques (je ne crois pas que Jésus ait marché sur de l'eau profonde sans skis nautiques).

Intéressez-vous donc à Jésus, ça en vaut la peine, et cela enrichira incroyablement votre théologie, votre morale, votre foi, votre relation à Dieu. Visiblement, de tels miracles ont déjà été accomplis en vous. Et c'est une bénédiction pour moi d'en avoir reçu le témoignage.

Avec mes amitiés

pasteur Marc Pernot

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…

 

 

 

Le temple de l'Oratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Le temple de l'Oratoire du Louvre photo Oratoire du Louvre

 


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr