Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

Question de visiteur & réponse proposée
Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...)
afin de protéger l'intimité des personnes concernées

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Entre l'Islam et la foi chrétienne

PPasteur,

Je me permet de vous écrire pour avoir des réponses à certaines questions que je me pose et qui me pèsent énormément.

Je suis une jeune femme de 21 ans, et j’ai grandi dans une famille mixte tant culturellement que religieusement. Une partie de ma famille est chrétienne, l’autre partie est musulmane.

Mes parents ne m’ont jamais imposé de religion, ils m’ont laissé faire mes propres choix. J’ai toujours cru en Dieu et me suis toujours intéressée aux religions monothéistes dans leur ensemble. Plus jeune, j’allais parfois au culte du dimanche avec l’une de mes tantes qui est très croyante, mais j’étais très jeune donc je ne comprenais pas l’intérêt de la religion.

Il y a quelques années, je me suis tournée vers l’autre religion de ma famille, l’islam. Je me suis donc mise a étudié cette religion et à m’y intéresser. Il y a deux ans de cela, mon père est tombé gravement malade et je suis tombée en dépression. Ma foi a augmenté et je trouvais dans l’islam ce que je recherchais. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux, j’ai décidé de reprendre ma vie en main, et les choses deviennent plus claires … Je suis dans une période de doute, et je pense que l’islam n’est pas une religion qui soit faite pour moi, je n’y ai peut-être pas trouvé ce que je recherchais, en effet c’est une religion qui me pèse énormément, qui me fait également de plus en plus peur. Je suis en âge de comprendre les choses, et après de nombreuses réflexions et recherches sur certaines choses qui ne me plaisent pas dans cette religion, le doute m’a envahi.

J’ai commencé à lire la Bible, et en lisant les paroles du Christ, je me sens apaisée et en paix. Le problème est que je n’ose pas en parler autour de moi, mon entourage le prendrait certainement très mal (non pas ma famille mais mes amis), je me sens seule dans cette recherche spirituelle, et cela me rend très triste. Mais, je ne me vois pas rester dans une religion qui ne me convient pas, bien que cela me fasse beaucoup de mal de me l’avouer. J’ai envie d’en connaître d’avantage sur le Christianisme et sur Jésus-Christ, mais j’ai peur de me lancer réellement, bien que j’aimerais pouvoir assumer mes choix et envisager une conversion.

Je ne suis plus très proche de ma famille chrétienne donc je n’ose pas aller vers eux pour en discuter.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’adresser à vous, en espérant trouver des réponses.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Pasteur, mes salutations distinguées.

réponse proposée :

Chère Anabelle

Bravo pour votre démarche.

Personnellement, je pense que la vérité, la sincérité est une bonne chose. Ce n’est pas toujours la voie la plus facile, mais c’est la voie la plus utile,la plus féconde, en tout cas quand cette vérité et cette sincérité est exprimée avec l’amour dans le cœur.

Dans les circonstances, vous craignez les opinions de votre entourage. Je le comprends tout à fait. Il y a tant de gens haineux, tant de personnes certaines que leur foi, leur opinion politique devrait être celle de tout le monde. C’est à vous de voir si vous avez le courage, si vous avez la force, et si vous avez aussi assez de vrais amis autour de vous pour pouvoir être vous-mêmes en sincérité. Car c’est un fait, les personnes de votre entourage qui ne vous respecterait pas, qui ne respecterait pas votre foi, vos opinions ne sont évidemment pas de vrais amis.

Et c’est vrai que cela apporte beaucoup de pouvoir aller avec d’autres au culte, ou dans des groupes de lecture de la Bible, pour discuter et approfondir sa propre réflexion sur des questions de la théologie et de la vie en ce monde.

Cela aide beaucoup de pouvoir nourrir sa foi et sa prière en groupe, mais ce n’est pas absolument indispensable. Si pour l’instant vous pensez que c’est trop délicat de montrer publiquement votre foi, vous pouvez au moins la cultiver par la lecture personnelle de la Bible, comme vous le faites (bravo). Et sur internet, nous essayons de mettre plein de choses pour les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement pour telle ou telle raison. C’est peut-être ainsi que vous êtes venue sur le site de l’Oratoire, et vous y êtes la bienvenue.

Quand vous aurez la possibilité, la force et les amis… vous pourrez simplement vous déclarer chrétienne publiquement, et vivre ainsi votre foi comme vous l’entendez, et peut-être demander le baptême, si tel est votre désir… vous saurez quand le moment sera venu pour vous de le faire. Mais déjà votre démarche porte des fruits précieux pour vous, c’est donc bien.

Avec tous mes vœux de précieuses bénédictions.

& mes amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot

triangle aller en haut triangle

réagir sur ce sujet
poser une question

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…

 

 

Le temple de l'Oratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Le temple de l'Oratoire du Louvre photo Oratoire du Louvre

 


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr