Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

Question de visiteur & réponse proposée
Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...)
afin de protéger l'intimité des personnes concernées

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Devenir membre de l'église protestante

Bonjour,

Je me sens protestant, je vais au culte de temps en temps et m'y sens à l'aise. Mais je n'ose pas me dire protestant parce que je n'ai rien fait officiellement pour devenir protestant. Est-ce que je dois m'inscrire, ou bien est-ce qu'il faut faire une cérémonie pour devenir membre de l'église protestante?

Jacques,

haut de la page

La réponse à votre question est plus compliquée qu'il n'y paraît.

D'abord, tout le monde peut se dire protestant, si bon lui semble, s'il se sent bien dans une paroisse protestante. Le culte n'est fermé à personne, la lecture de la bible n'est pas interdite, on peut donc vouloir fonder sa vie et sa foi sur le Christ de l'Evangile, et trouver qu'on se trouve bien dans l'Eglise protestante, et ainsi se déclarer chrétien et protestant.

Cela est déjà important, parce que je crois que l'important est ce qui se passe dans nos cœurs, et dans notre relation à Dieu. Dieu n'a pas besoin de nos rites pour nous aimer, nous sauver et nous reconnaître comme ses enfants. En ce sens l'Eglise Invisible du Christ ne peut jamais correspondre aux limites de nos églises institutionnelles.

Cela dit, on peut désirer dire les choses un peu plus explicitement, pour les autres, et pour soi, et pour que tout soi clair pour tout le monde. C'est alors que les rites prennent leur place, pour dire explicitement une réalité que l'on vit intérieurement. Si vous n'avez pas encore été baptisé, vous pouvez ainsi demander le baptême comme adulte pour faire cette affirmation. Pour cela, il vous faut vous mettre en contact avec une paroisse de votre région, rencontrer le pasteur et lui demander la marche à suivre. Normalement, on n'accepte de baptiser quelqu'un que s'il a suivi un itinéraire catéchétique avant, c'est-à-dire que l'on puisse s'assurer que son geste repose bien sur une certaine connaissance de ce qu'est la religion Chrétienne, et de ce qu'il y a dans l'Evangile ou la Bible. Le baptême sera donc l'aboutissement de cette démarche, et le point de départ d'une vie chrétienne autonome.

Par ailleurs se pose encore la question de l'appartenance comme membre à l'association cultuelle d'une paroisse locale. Pour cela, je ne peux vous répondre, ne connaissant pas la règle en Suisse. En France, jusqu'il y a quelques années, il fallait pour pouvoir être ainsi "inscrit" comme membre électeur avoir été baptisé, et reçu officiellement à la Sainte Cène dans une église issue de la Réforme. Depuis quelques années, ce régime s'est adouci, et on ne demande même plus d'avoir déjà été baptisé, mais juste de reconnaître que "Jésus-Christ est le Seigneur", le baptême étant demandé ensuite comme une cohérence avec sa demande d'appartenance à l'Eglise.

Bonne route et amicales salutations.

Louis

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…

 

 

 

Le temple de l'Oratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Le temple de l'Oratoire du Louvre photo Oratoire du Louvre

 


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr