Question de visiteur & réponse proposée. Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...).

question
précédente
triangle liste triangle suivante

.

Comment les protestants célèbrent Noël ?

Bonjour,

Je suis catholique et je voudrais m'informer comment célébrez-vous Noël en tant que protestant?

Je suis très curieuse et je voudrais bien savoir les différences entre les deux religion... avez-vous aussi une messe de minuit? mangez-vous 12 repas?

Dieu est important dans les deux religions, alors je voulais savoir s'il y a une grande différence? et c'est quoi les traditions coté Protestant

Merci beaucoup, anonyme

 

Bonsoir,

Merci et bravo pour votre ouverture, votre recherche. Je suis certain que cela est bien positif.

Le protestantisme n'est pas une religion différente du catholicisme, c'est simplement une façon un peu différente de vivre la même religion.

Nous accordons une grande importance à la foi et à la réflexion personnelles, libre, de chaque fidèle, du plus savant au moins diplômé. Et nous relativisons du coup l'importance de l'église, des pasteurs, et nous n'avons pas de pape pour nous dire ce que l'on doit penser ou faire dans certains cas.

Dieu est effectivement en commun entre protestants et catholiques, mais aussi avec toutes les autres religions de la terre. Entre les catholiques et protestants, il y a bien plus que cela, il y a en fait presque tout : non seulement Dieu, mais aussi le Christ, l'Esprit-Saint, la Bible, les apôtres et la vierge Marie (sauf que nous ne prions que Dieu, et donc pas Marie), Abraham et Moïse, le baptême, le mariage (mais le pape ne veut pas que nous partagions la communion ensemble, malheureusement), et un million d'autres choses fondamentales.

La tradition chez les protestants, c'est donc de lire la Bible, de réfléchir et de prier soi-même en particulier. Le reste dépend du choix de chacun. Bien des protestants aiment et trouvent un grand bénéfice dans l'effort d'aller régulièrement retrouver d'autres chrétiens pour le culte du dimanche matin, ou pour un groupe de discussion autour de la Bible.

Certaines églises protestantes font un culte le 24 au soir. Dans notre église , nous avons choisi de proposer un culte à 19h, comme ça, les familles peuvent se rassembler après pour une fête qui nous semble importante. Il y a aussi une fête pour les enfants un dimanche après-midi qui précède, et un culte le matin de Noël. Les habitudes alimentaires varient quelque peu en fonction des traditions familiales ou régionales, qui ne seront pas les mêmes selon qu'un famille vient l'Alsace ou du midi. Dans le midi, effectivement, j'ai partagé les "13 desserts" avec des familles.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot

Réaction d’un visiteur :

Bonjour Mon Frère,

Merci pour vos explications très claires, surtout en ce qui concerne les différences entre catholiques et protestants : en  effet nous sommes de la même religion, nous croyons tous au Christ et à sa Résurrection, nous adorons tous le Sainte Trinité; les différences ne se situent à pas au niveau du plus important, mais  de diverses pratiques de la même foi; vous ne prirez que Dieu seul - moi aussi, car nous n'avons aucune obligation de prier ni vénérer les saints - c'est facultatif.

Pour nous Noël c'est souvent une grande célébration avec un faste de décors ( comme le boeuf et l'âne ) et de très beaux chants, mais la véritable crèche c'est le coeur de chacun - prêt à accueillir Jésus

Par contre dans ce que vous dites je vois  deux ou trois différences  dans la façon de vivre sa foi :

- les catholiques ne se réunissent pas souvent pour lire la Bible ensemble et en discuter - quel dommage !

- les protestants ont coutume de "réfléchir et prier pour soi-même en particulier", les catholiques n'ont pas de telle priorité,  bien au contraire, nous prions surtout pour ceux qui en ont besoin, et dans la mesure du possible, nous  aidons nos frères.

Mais à mon goût on ne le fait pas encore assez.

Pour moi un Noël parfait ce serait renoncer à tout le luxe de cadeaux et décors et à la place inviter tous ceux qui sont les plus démunis (qui vivent dans la rue, qui sont isolés, souffrants, âgés) et partager avec eux un grand repas chaud - ce serait le plus beau de Réveillons de Noël.

Et si nous arrivons à nous parler fraternellement - Jésus sera certainement avec nous.

Que Dieu vous garde et vous bénisse, tous mes frères chrétiens.

Réponse d’un pasteur :

Merci et amitiés

Euh, j'ai dû mal m'exprimer. Oui, le plus important pour nous dans la foi est la relation "en particulier" avec Dieu (la lecture de la Bible, la méditation des écritures et la prière), mais nous ne pensons pas qu'à nous dans la prière. C'est un peu ce que propose Jésus quand il apprend à prier à ses disciples : il apprend à se retirer dans l'intimité de sa chambre, solitaire, et à prier là au pluriel "Notre Père... Donnes-nous..."

Et effectivement, l'action caritative est importante pour les chrétiens.

Pour le luxe, d'accord. Mais les cadeaux peuvent être une manifestation d'amitié très précieuse !

Amitiés fraternelles

Marc

pasteur Marc Pernot

.

 

.

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

L'Oratoire du Louvre et Paris

L'Oratoire du Louvre et Paris