Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

 

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Prier chez soi
Lire la Bible
Le Culte
Textes pour un Culte
Communion (Ste Cène)
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

 

Question de visiteur & réponse proposée
Ces questions et réponses ont été rendues anonymes
en changeant quelques détails (prénoms, ville, âge exact, profession...)
afin de protéger l'intimité des personnes concernées

question
précédente
triangle liste triangle suivante

 

Baptême protestant ou catholique ?

Bonjour,

Je suis catholique pratiquante et je vis avec un protestant pratiquant, nous nous demandions comment faire lorsque nous aurons des enfants ? parce que l'on peut célébrer des mariages mi-protestant, mi-catholiques, mais les enfants ne peuvent pas avoir deux baptêmes...

C'est une question très terre-à-terre, pardonnez-moi, mais je découvre petit à petit votre religion, les questions viennent au fur et à mesure ! Votre site m'aide beaucoup, c'est une très bonne idée !

merci beaucoup

 

Bonjour à toute votre petite famille,

Vos enfants ont bien de la chance d'avoir deux parents chrétiens engagés. Ils recevront un témoignage essentiel de la part des 2 personnes qui leur sont les plus proches. Le fait même que vous soyez de deux sensibilités chrétiennes proches mais distinctes peut vraiment être une chance pour eux, parce qu'ainsi, le message chrétien n'est pas monolithique, à prendre ou à laisser, mais ouvrant à débat, interprétation, choix personnel, ce qui est excellent et bien conforme à l'esprit même de l'Évangile qui est mieux rendu par 4 évangiles distincts que par un unique témoignage sur le Christ.

Pour ce qui est du baptême, il n'y a pas de problème, à mon avis. De toutes façons c'est un baptême chrétien qu'il soit fait dans l'église catholique ou dans l'église protestante. Ce baptême est pleinement reconnu par les 2 églises, sans réserve. Vous pouvez donc tranquillement choisir de le faire où bon vous semble. De temps en temps, j'ai participé à un baptême fait par un prêtre et par moi-même, marqué dans les 2 registres. C'est possible quand le pasteur et le curé du lieux s'entendent bien. Je ne suis pas contre, mais personnellement je préfère que le baptême soit fait d'un côté ou de l'autre, qu'importe (car ma vision de l'œcuménisme n'est pas qu'il y ait une fusion entre les différentes églises, chacun ses goûts, mais qu'il y ait une pleine reconnaissance mutuelle, et que l'on puisse communier ensemble et que les protestants soient accueillis à l'eucharistie...).

Que le baptême soit fait du côté catholique ou du côté protestant ne doit pas nécessairement engager le choix qu'il soit protestant ou catholique après. A mon avis, l'idéal serait qu'il entende par ler des deux confessions et que ce soit plutôt lui qui choisisse en connaissance de cause vers 14-156 ans, ou plus tard.

Pour l'éducation religieuse, c'est plus délicat, afin qu'ils aient la chance de connaître les deux sensibilités. Là encore, même s'il est possible dans certaines villes de trouver des catéchismes œcuméniques, je crois qu'il est préférable qu'ils voient l'uns est l'autre des deux sensibilités, puisque leurs parents sont tous les deux engagés dans leur église. Il me semble un peu dur qu'ils suivent les 2 catéchisme en même temps, mais quand les enfants les suivent successivement, ça va, la transition est juste un peu difficile car ils quittent les copains d'un côté et doivent s'en faire des nouveaux de l'autre côté. Dans ce cas, le mieux est peut-être de commencer par le caté catholique, car la messe catholique est plus visuelle pour les enfants que nos cultes protestants. Les enfants sont touchés par les cierges, les processions vers le chœur, les gestes, le message simple du prêtre. vers 11-12 ans, après la communion catholique, ils peuvent rejoindre le catéchisme protestant, qui est à mon avis intéressant pour cet âge, on leur apprend à lire la Bible et on essaye de faire réfléchir les jeunes par eux-mêmes, sur les questions théologiques, mais aussi éthiques et existentielles.

Ils peuvent alors choisir de faire une profession de foi protestante, ou catholique, ou pas de profession de foi du tout.

Avec mes amitiés, et mes remerciements pour les encouragements très sympas.

pasteur Marc Pernot

aller en haut

Réaction d'un visiteur :

Bonjour,

Je suis catholique et mariée à un protestant. Nous attendons un enfant et la question du baptème se pose évidemment. Je viens de lire votre réponse concernant le baptème chrétien. Cela va beaucoup nous aidé à prendre une décision. En effet, nous avons envie l’un et l’autre que l’enfant soit baptisé dans notre religion (et aussi pour faire plaisir aux parents). Il est dur de prendre la décision. Mais savoir que l’enfant soit baptisé protestant ou catholique ne le contraint pas à rester dans la religion du baptème est rassurant car nous souhaitons lui apprendre les deux religions.

Merci de cette explication.

Merci pour vos encouragements.

Mais peut-être me suis-je mal exprimé. Le protestantisme et le catholicisme ne sont pas deux religions, mais une seule et même religion : le christianisme. Votre enfant ne sera donc pas baptisé protestant ou baptisé catholique, mais baptisé chrétien dans une église catholique ou baptisé chrétien dans une église protestante.

Ensuite, comme vous l'indiquez, il sera utile qu'il entende parler de Jésus-Christ en suivant par exemple le catéchisme catholique jusqu'à la communion (vers 11 ans), puis le catéchisme protestant jusqu'à la communion protestante (vers 14 ans). Votre enfant fera ce qu'il veut de ces témoignages reçus, devenant chrétien (j'espère pour lui) dans l'une, l'autre, ou un peu les deux églises.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot

haut de la page

 

réagir sur ce sujet
question
précédente
triangle liste triangle suivante
poser une question

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…

 

 

 

Le temple de l'Oratoire du Louvre - photo http://www.oratoiredulouvre.fr

Le temple de l'Oratoire du Louvre photo Oratoire du Louvre

 


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr