Oratoire  du  Louvre .fr Recherche sur oratoiredulouvre.fr

Bienvenue

Page d'accueil
Contacts
Accès à l'Oratoire
Agenda des rencontres
Activités pour tous
Activités de Jeunesse
Catéchisme d'adulte
Bulletin
Concerts à l'Oratoire
Patrimoine
Soutenir l'Oratoire
Faire une offrande en ligne
Quelques souvenirs
Blog: réflexions & débats

Réflexion

Questions & Réponses
Prédications
Petit dico de théologie
Articles / Dossiers
Audio / Vidéo
Téléchargements
le Protestantisme
Confessions de Foi
Histoire Protestante
La croix Huguenote
Nuit de l'éthique
Anciennes Prédications

En Relation à Dieu

Le Culte Protestant
Prier chez soi
Lire la Bible
Baptême d'enfant
Baptême d'adulte
Communion (Ste Cène)
Profession de foi
Mariage
Service Funèbre

Ouvertures

Entraide de l'Oratoire
Fondation de l'Oratoire
Chœur de l'Oratoire
Eglise Réformée
Fédération Protestante
Scoutisme
La Clairière
Évangile et liberté
Cantates de Bach
Liens vers d'autres sites

Simple petit Dictionnaire de Théologie

Paradis - Royaume de Dieu des enfants et des animaux féroces vivent en paix

"Paradis" est un mot persan qui signifie le jardin des délices, en hébreu le "Jardin d'Éden". Comme l'enfer (voir cet article) serait le séjour des morts pour toujours, le paradis serait le lieu où séjourneraient pour l'éternité les bienheureux accueillis par Dieu pour toujours. Là encore, il y a eu une dérive assez importante entre l'idée d'origine dans la Bible et ce qu'elle est devenue dans notre culture après des siècles d'assimilation de légendes diverses.

Dans l'Évangile, le Royaume de Dieu, ce n'est pas un lieu qui existerait quelque part, mais c'est un état, une façon d'être. Être dans le Royaume de Dieu signifie littéralement que Dieu règne sur nous. Ce Royaume, Jésus en parle au présent, il nous est donné tout de suite, là où nous sommes, alors que nous sommes encore vivants en ce monde. Voici deux exemples :

  • Le Royaume des cieux est à eux (est maintenant à eux, au présent) ", promet-il à ceux qui sont " pauvres en Esprit " (ceux qui demandent à Dieu son Esprit comme un pauvre demande le pain dont il a besoin pour être encore vivant demain). 1
  • Quand les disciples demandent " Où est le Royaume de Dieu " Jésus répond : " Le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaume de Dieu est au-dedans de vous " (ou " au milieu de vous ") 2.

On a parfois trompé les gens en leur promettant le paradis dans l'au-delà, à condition qu'ils acceptent de faire certaines choses maintenant. Le pire c'est que ça marche encore, ce vieux truc (et ça fait la fortune des sectes).

L'Évangile ne joue pas ce jeu-là. Le Christ nous offre de recevoir maintenant le Royaume de Dieu, c’est à dire cette vie heureuse et pleine de valeur que Dieu veut pour nous dès cette vie présente. On ne peut pas tromper les gens avec une telle promesse, parce que l'on voit rapidement si c'est vrai ou non que la vie en relation avec Dieu est d'une extraordinaire valeur.

En Christ, nous sommes déjà dans le Paradis, nous y sommes partiellement mais réellement. Nous sommes encore de ce monde présent, tout pétri de matière, mais, par l'Esprit de Dieu, nous sommes déjà dans une dimension qui transforme ce monde et qui ouvre une perspective qui dépasse ce monde.

1 Matthieu 5

2 Luc 17:21

Marc Pernot

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

triangle haut de la page triangle

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

triangle haut de la page triangle

 

Réagissez sur le blog de l'Oratoire, faites profiter les autres de vos propres réflexions…
Si vous voulez remercier ou soutenir l'Oratoire : il est possible de faire un don en ligne…

 

 

livres


Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
temple : 1 rue de l'Oratoire et 145 rue Saint Honoré 75001 Paris
secrétariat : 4 rue de l'Oratoire 75001, téléphone : 01 42 60 21 64 (international : +33 142 602 164)
mail : pasteur@oratoiredulouvre.fr