La Croix Huguenote

La Croix Huguenote est depuis le 17e siècle l'insigne des protestants français (ou d'origine française).

Son origine reste en fait un mystère, certains disent qu'elle a été inventée par un orfèvre nîmois en s'inspirant de la croix du Languedoc, d'autres qu'elle serait issue de la croix de l'ordre du Saint Esprit qui lui est exactement semblable, sauf la colombe est inscrite dans la croix au lieu d'être pendante au dessous.

En adoptant cette croix, les protestants ont certainement voulu s'éloigner de la croix latine, pour eux de sinistre mémoire à cause des persécutaions catholiques. Ils ont donc pris une autre forme de croix qui est la croix occitane dite "pattée".

Certains y lisent quelques symboles importants de la foi chrétienne :

  • La croix huguenote rappelle les béatitudes par ses huit pointes, celles-ci sont munies de "boutons" par allusion à ce que l'on met sur un fleuret d'escrime pour le rendre inoffensif.
  • Les branches de la croix sont retenues par un motif ciselé qui tourne tout autour du centre, rappelant la courone d'épines du Christ
  • Les quatre branches et la couronne forment quatre coeurs au centre, rappellant l'amour de Dieu manifesté en Christ, et l'amour que le Christ nous invite à avoir pour Dieu, pour le monde, pour notreprochain et pour nous-mêmes.

La colombe qui pend représente bien sûr le Saint-Esprit, oiseau qui plane en descendant du ciel vers la terre, comme la présence de Dieu descend sur nous pour nous donner la vie, nous crant à son image.

Certaines croix anciennes ont à la place de cette colombe une goutte (un 'trissou", non, ce n'est pas une courgette). Celle-ci a pu être interprétée comme une larm ou une goutte de sang, rappelant les persécutions, mais il est plus probable qu'il s'agisse en fait d'une langue, comme les langues de feux que reçurent les disciples au jour de la Pentecôte, autre image du même saint Esprit, et les incitant à témoigner pour l'Eglise .

Cette langue de la Pentecôte serait alors bien venue pour les protestants, puisque le nom même de "protestant" ne signifie pas celui qui proteste contre quelque chose, mais dans le français du 16e siècle, celui qui témoigne de sa foi (de pro = devant et testare = témoigner).

Chaque bijoutier en a normalement un modèle à vendre, au moins sur commande. Vous en trouverez également sur Internet :